Centre de Formation pour l'Administration Locale - CeFAL

Offre de formation qualifiante 2019 du CeFAL Les Chefs de Services Affaires Economiques des Mairies échangent sur les stratégies de mobilisation des ressources locales

Dans le cadre de l’opérationnalisation de son offre de formations continues 2019, le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) organise à l’hôtel Kobourou de Parakou, du 03 au 05 septembre 2019, une formation sur les stratégies de mobilisation des ressources locales non fiscales au profit des Chefs de Services Affaires Economiques de 52 Communes non partenaires du PDDC.

Christian Raoul KOUTHON, Directeur du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de formation. Il a souligné la nécessité pour les Communes d’assurer leur autonomie grâce à leur capacité à mobiliser des ressources locales. Ce défi justifie le choix de la thématique que le CeFAL a opté d’animer au profit des 52 Chefs de Services Affaires Economiques de Communes non partenaires du PDDC, après que ce partenaire ait offert le déroulement du même module à ses 25 Communes partenaires. Cette formation vise à amener les Chefs de Services Affaires Economiques de Mairies à appliquer les différentes stratégies de mobilisation des ressources non fiscales. Tout au long des soixante-douze heures que durera ce partage d’expériences, les Chefs de Services Affaires Economiques de Mairies s’approprieront les notions clés relatives aux recettes non fiscales et leur fondement juridique. Ils seront outillés pour distinguer les techniques de recensement des recettes non fiscales et le rôle des acteurs chargés du recouvrement et devraient pouvoir énumérer les techniques de recouvrement des ressources non fiscales ainsi que les outils de mobilisation. Cette formation est assurée par Messieurs Delphin AHANHANZO GLELE et Rubain AVALLA.

MENSAH KPOTIN



Le Centre de Formation pour l'Administration Locale (CeFAL) est un établissement public à caractère scientifique régi par les dispositions de la loi n°94- 009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique. Placé sous la tutelle du MDGLAAT, il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. C'est une école d'application qui a pour mission : d'assurer la formation professionnelle, initiale et continue des agents des catégories B et C des Collectivités Territoriales de coordonner toutes les actions de formation continue initiées et exécutées au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation et d'en assurer le contrôle de qualité, d'organiser pour les élus locaux les séminaires d'information et de formation, de favoriser toute initiative de renforcement des capacités.