Centre de Formation pour l'Administration Locale - CeFAL

Formations continues

La formation continue se déroule soit « sur catalogue » soit « sur demande ». Elle vise le renforcement des capacités professionnelles des agents des Collectivités Territoriales, des élus locaux et du personnel des services déconcentrés de l’Etat. Elle a pour but l’appropriation en commun des évolutions et nouveautés de la gestion publique et du développement local. Elle est de courte durée et n’excède pas trois(3) mois. Elle est sanctionnée par une attestation.
La formation continue ou de perfectionnement est dispensée aux élus locaux et aux agents des administrations communales et déconcentrées de l’Etat, toutes catégories confondues.
La formation continue ou de perfectionnement s’adresse prioritairement aux élus locaux à savoir : les Maires, les Chefs d ’Arrondissement, les Conseillers Communaux, les Chefs de Village et les Conseillers de Village.

Elle vise à les doter d’aptitudes nécessaires à l’exercice de leur fonction. Elle est organisée en sessions d’une semaine suivant une programmation annuelle du Centre et porte sur les thématiques suivantes :

- les lois de la décentralisation ;
- les rôles et responsabilités des acteurs de la décentralisation ;
- le régime financier des collectivités locales ;
- le développement local ;
- le management des services publics locaux ;
- le leadership des autorités locales ;
- la communication locale ;
- la police administrative ;
- la gestion durable de l’environnement ;
- la maîtrise d’ouvrage public communal.





Le Centre de Formation pour l'Administration Locale (CeFAL) est un établissement public à caractère scientifique régi par les dispositions de la loi n°94- 009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique. Placé sous la tutelle du MDGLAAT, il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. C'est une école d'application qui a pour mission : d'assurer la formation professionnelle, initiale et continue des agents des catégories B et C des Collectivités Territoriales de coordonner toutes les actions de formation continue initiées et exécutées au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation et d'en assurer le contrôle de qualité, d'organiser pour les élus locaux les séminaires d'information et de formation, de favoriser toute initiative de renforcement des capacités.