Centre de Formation pour l'Administration Locale - CeFAL

Programme 2017 de renforcement de capacités du CeFAL

700 élus et 308 agents communaux ciblés
Le Centre de Formation pour l’Administration locale (CeFAL), dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités des élus et agents communaux met en œuvre , depuis le 05 septembre 2017, un programme de renforcement de capacités au profit de sept-cent (700) élus et trois cent-huit (308) agents communaux.
Les Présidents des Commissions des Affaires Domaniales et Environnementales des 77 communes du Bénin constituent la première cible du CeFAL. Leur formation porte sur « la gestion foncière notamment les nouvelles dispositions du code foncier ». Suivront les Présidents des Commissions des Affaires Financières des communes dont la thématique, objet de la formation est « l’élaboration et les techniques de suivi de l’exécution du budget communal ». Cinq cent quarante-six (546) Chefs d’Arrondissements, à leur tour, sont attendus pour bénéficier d’une formation qui porte sur les thématiques suivantes : « les Techniques d’élaboration, d’exécution et de suivi du Plan de Développement Communal » et « les procédures de vote du budget communal ».
Outre ces élus, le personnel communal est aussi bénéficiaire de ce programme de renforcement de capacités. Les Chefs Services Affaires Financières des Communes, leurs homologues des Services Planification et Développement, les Chefs Services Affaires Domaniales et leurs homologues chargés de Ressources Humaines communales bénéficieront d’une formation sur les thématiques respectivement de « la comptabilité-matière, gestion des stocks et des approvisionnements de la Commune », « Techniques d’élaboration des fiches projets de développement et exploitation des potentialités locales », « la gestion des conflits domaniaux au regard des nouvelles dispositions du code foncier » et enfin « les procédures de recrutement et de gestion des carrières du personnel communal ». Au total, sept-cent (700) élus et trois cent-huit (308) agents communaux bénéficieront de ce programme de formation en cours, mis en œuvre par le Centre de Formation pour l’Administration locale (CeFAL) et dont le calendrier de déroulement figure en encadré.

Gilles-Hervé da SYLVEIRA

Quelques photos




Photo 1  :

Photos de famille des chefs d’arrondissements




Photo 2  :

Remise d’attestation




Photo 3  :

Remise d’attestation




Photo 4  :

Remise d’attestation




Le Centre de Formation pour l'Administration Locale (CeFAL) est un établissement public à caractère scientifique régi par les dispositions de la loi n°94- 009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique. Placé sous la tutelle du MDGLAAT, il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. C'est une école d'application qui a pour mission : d'assurer la formation professionnelle, initiale et continue des agents des catégories B et C des Collectivités Territoriales de coordonner toutes les actions de formation continue initiées et exécutées au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation et d'en assurer le contrôle de qualité, d'organiser pour les élus locaux les séminaires d'information et de formation, de favoriser toute initiative de renforcement des capacités.