Centre de Formation pour l'Administration Locale - CeFAL

Le Plan stratégique 2017-2031

Le CeFAL, d’ici à 2031 :

Centre de référence pour la promotion de la Bonne Gouvernance…
Le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL) vient de se doter d’un plan stratégique où l’Institution se projette d’ici à 2031, comme Centre de référence pour la promotion de la Bonne Gouvernance dans le secteur de la Décentralisation par le renforcement des capacités des acteurs (élus, agents communaux, agents des services déconcentrés de l’Etat, responsables des ONG) avec une vocation régionale.

Contribuer à l’amélioration constante de la performance de l’administration locale par le renforcement des capacités des acteurs communaux (agents territoriaux, élus communaux, agents des services déconcentrés de l’état et des organisations de la société civile), telle est la mission du CeFAL définie dans son nouveau plan stratégique. De nombreuses attributions se rattachent à cette mission. Il s’agit d’assurer la formation professionnelle initiale, diplômante et continue des agents des collectivités territoriales décentralisées ; d’assurer la formation continue des agents des services déconcentrés de l’Etat et des organisations de la société civile en matière d’appui aux communes ; de coordonner toutes les actions de formation continue initiées et exécutées au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation et d’en assurer le contrôle de qualité et d’organiser pour les élus locaux, des séminaires d’information et de formation.

L’excellence …
La vision du CeFAL d’ici à l’horizon 2031 est sous-tendue par certaines valeurs cardinales dont l’intégrité, l’ouverture, l’engagement et la responsabilisation, l’excellence, la Gestion axée sur les résultats et le respect. Trois orientations stratégiques constituent la substantifique moelle dudit plan. Elles ont trait au développement des capacités organisationnelles et fonctionnelles du CeFAL, au développement et la garantie d’une offre de services de qualité soutenue par les acteurs de la décentralisation et à l’adoption d’une orientation client et l’amélioration de l’image de marque du Centre.
Ce nouveau plan stratégique est la bienvenue en ce qu’elle constitue un outil grâce auquel les défis incommensurables du Centre pourraient être relevés. Les principaux défis ont noms : le renforcement des capacités d’intervention du centre pour une amélioration des conditions de travail pour les agents et les apprenants ; l’optimisation du système de management (fonctionnement des structures pilotage, ingénierie de formation, processus de coordination/contrôle de qualité des formations, processus de soutien) ; la professionnalisation des agents et de la gestion du Centre ; la formalisation des différentes réformes par la révision du décret AOF et de l’arrêté interministériel portant règlement pédagogique aussi en tenant compte des dispositions de la nouvelle loi sur la fonction publique territoriale, l’actualisation/ diversification de l’offre de service de qualité dédiée à l’amélioration de la performance de l’administration locale ; l’assurance d’un soutien efficace aux ministères (MDGL et sectoriels), projets et autres structures intervenant dans l’appui à la décentralisation à travers une prestation de service de qualité répondant aux besoins/conditions des clients , l’amélioration de la notoriété du Centre et la fourniture des prestations de service de qualité répondant aux besoins / conditions des clients.


Gilles-Hervé da SYLVEIRA


Le Centre de Formation pour l'Administration Locale (CeFAL) est un établissement public à caractère scientifique régi par les dispositions de la loi n°94- 009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique. Placé sous la tutelle du MDGLAAT, il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. C'est une école d'application qui a pour mission : d'assurer la formation professionnelle, initiale et continue des agents des catégories B et C des Collectivités Territoriales de coordonner toutes les actions de formation continue initiées et exécutées au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation et d'en assurer le contrôle de qualité, d'organiser pour les élus locaux les séminaires d'information et de formation, de favoriser toute initiative de renforcement des capacités.