Centre de Formation pour l'Administration Locale - CeFAL

Formation initiale

La formation initiale est répartie en deux catégories :

la formation initiale de base

Elle s’adresse à tous les agents nouvellement recrutés par les collectivités locales. Elle dure six (6) mois dont trois (3) mois de cours théoriques et trois (3) mois de stage pratique. Elle s’exécute en mode direct par le CeFAL. Notons que cette catégorie de formation n’est pas encore opérationnelle au centre et ne le sera qu’avec la promulgation de la loi sur la Fonction publique territoriale.


la formation initiale diplômante.

La formation initiale diplômante est organisée pour les agents des Collectivités Territoriales des catégories C et B justifiant de cinq (05) ans d’ancienneté à compter de leur date de prise de service. La formation initiale diplômante dure deux (02) ans et est sanctionnée par un diplôme de fin de formation. La formation diplômante est organisée en deux cycles dénommés Cycle B et C. Les apprenants sont cassés par niveau correspondant aux corps auxquels ils aspirent en fonction des catégories : catégorie C:cycle C catégorie B:cycle B Le Cycle B est prévu pour former des agents de la catégorie B en service dans les administrations communales. La durée de la formation du cycle B est de deux (02) ans répartis en quatre (04) semestres dont six (06) mois de stages pratiques répartis sur l’ensemble de la durée de la formation. Le Cycle C est prévu pour former des agents de la catégorie C en services dans les administrations communales. La durée de la formation du cycle C est de deux (02) ans répartis en quatre (04) semestres dont six (06) mois de stages pratiques répartis sur l’ensemble de la durée de la formation. La formation diplômante est organisée en quatre (04) filières :


- Administration Générale et Territoriale (AGT) ;

- Finance et Fiscalité locale (FFL) ;

- Planification et Développement Local (PDL) ;

- Maîtrise d’ouvrage Communal (MOC)).

La formation diplômante est sanctionnée par un diplôme professionnel délivré par le CeFAL après la soutenance d’un rapport de stage et l’obtention d’ une moyenne générale minimale de 12/20


Le Centre de Formation pour l'Administration Locale (CeFAL) est un établissement public à caractère scientifique régi par les dispositions de la loi n°94- 009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique. Placé sous la tutelle du MDGLAAT, il est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. C'est une école d'application qui a pour mission : d'assurer la formation professionnelle, initiale et continue des agents des catégories B et C des Collectivités Territoriales de coordonner toutes les actions de formation continue initiées et exécutées au profit des agents territoriaux par les autres organismes de formation et d'en assurer le contrôle de qualité, d'organiser pour les élus locaux les séminaires d'information et de formation, de favoriser toute initiative de renforcement des capacités.